Home » Actualités

Actualités

Lettre d'information "Confinée et solidaire"

Lettre d'information "Confinée et solidaire" - La Commune de Plougonven

Actualité collectes des déchets

Bonjour,

 

En cette période compliquée, Morlaix Communauté s'adapte à la situation pour garantir le maintien du service public.
Aussi, nous essayons de communiquer les infos sur nos réseaux sociaux (FacebookTwitter, LinkedIn) et notre site Internet.

 

Les collectes ont été modifiées. Elles sont mises en ligne la veille pour le lendemain sur la page Facebook et le site Internet. Pouvez-vous vous en faire le relais pour que les usagers aient les informations et puissent sortir leurs bacs si besoin ?
Pourriez-vous, si vous disposez de compte Facebook ou panneau lumineux, indiquer aux personnes que l'info se trouve sur la page Facebook de Morlaix Communauté.

 

De plus, n'hésitez pas à nous faire remonter des informations concernant des commerces de vos communes qui font de belles actions ou qui ont besoin de communication pour de la vente... Ou tout autre sujet qui vous semble pertinent !

 

Voici l'info pour les collectes de demain si vous pouvez la relayer (ou la partager le lien Facebook) :

 

📢 [DÉCHETS : LES COLLECTES]
Mercredi 25 mars

Sous réserve de notre capacité opérationnelle à maintenir les collectes, nous serons en mesure d'assurer les collectes suivantes :
→ Porte-à-porte : Saint-Thégonnec, bourg uniquement // Plounéour- Ménez, bourg uniquement // Plourin-lès-Morlaix, quartier nord + bourg, Saint-Fiacre, Pilion // Morlaix, les Quais entre le rond-point du commissariat et le viaduc
→ Collectif : Plougonven, bourg + campagne // Lannéannou, bourg + campagne // Bothsorel, bourg + campagne // Guerlesquin, campagne uniquement // Plouégat-Moysan, bourg + campagne
→ Points d'apport volontaire : centre-ville Morlaix (ordures ménagères et sélectives) // Saint-Martin-des-champs (ordures ménagères et sélectives), Le Gouélou, Roz ar Hoat, L'hermitage, haut du Gouélou, le Carpont

Quelques rappels :
< La collecte des ordures ménagères est réalisée du lundi au vendredi de 6h à 14h.
< Pour les habitants disposant d’un bac individuel, la collectivité demande de les sortir la veille.
< Les collectes des déchets recyclables et du verre ne sont pas assurées. Les centres de tri des emballages sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Poursuivez le tri tout en gardant les emballages secs chez vous.
< Les déchèteries du territoire sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Compostez vos déchets un maximum.
< Les mouchoirs usagés et autres produits hygiéniques (lingettes, masques, etc.) doivent être positionnés dans un sac correctement fermé afin d'éviter d'exposer les agents de Morlaix Communauté aux germes pathogènes.


Merci.

Actualité collectes des déchets - La Commune de Plougonven

Communiqué du Pôle de santé des rives du Jarlot

Pôle de santé des rives du Jarlot : COVID-19, faire face !
 
Les professionnels de santé des rives du Jarlot des communes de Plougonven et de Plourin se sont organisés pour adapter selon les recommandations nationales issues des différentes représentations professionnelles de santé aux enjeux et contextes locaux.

 

La création d'une filière de consultation dédiée aux patients fébriles, tousseurs, présentant des signes d'infections respiratoires hautes ou basses au cabinet médical de Plougonven dans le cabinet des kinésithérapeutes avec un accès spécifique en passant par le parking de la cour. Il suffit de prendre RDV et d’attendre dans la voiture que le médecin vienne vous chercher le patient.

 

Un médecin de permanence par journée de 10H00 à 12H00 et de 16H30 à 18H30 tous les jours de la semaine et le samedi matin pendant toute la durée de la crise.  Les visites à domicile en cas d’impossibilités de déplacement seront assurées dans la mesure du possible
Ces horaires seront adaptés en fonction de l’évolution de la pandémie.

 

Une téléconsultation est dorénavant disponible au sein du cabinet médicale pour assurer les consultations qui le peuvent tout en respectant les mesures de confinement. Il faut rester attentif aux autres enjeux que sont les autres soins chroniques ou aigues qui doivent continuer d’être prises en charges.

 

Les kinésithérapeutes restent disponibles pour les soins urgents et non reportables, et poursuive leurs visites à domicile chez les patients les plus fragiles, afin d’éviter la perte d’autonomie.

 

Les cabinets infirmiers adaptent leurs tournées pour limiter le risque de contamination tout en maintenant les soins habituels indispensables aux patients par la priorisation des soins. Ils mettent en place des procédures de télésuivi des patients COVID ou suspects à venir. Ils restent joignables et mobilisables à leurs numéros habituels.

 

Les pharmaciens  se sont organisés pour optimiser la distribution des masques au sein des professionnels de santé et des structures de soin comme l'Ephad de Ker an Déro et le personnel des aides à domicile de Hent-Glaz. Ils s’assurent de l’état de leurs stocks pour les médicaments indispensables à la prise en charge des patients à domicile

 

La psychologue du Pôle, Estelle Foulgoc (07 71 17 06 57) propose des téléconsultations par visio et par téléphone, totalement gratuites et confidentielles, pour les professionnels du pôle, les patients Covid-19 et leur famille.

 

Il parait important de rappeler que la meilleure réponse pour barrer la route au COVID-19 est la population plougonvenoise par le respect strict des  mesures de confinement et la mise en œuvre permanente des gestes dits barrière  qui seront  toujours les moyens les plus efficaces pour lutter contre cette épidémie. « Restez à la maison ! »

 

Le pôle de santé des rives du Jarlot en étroite collaboration avec l'Ehpad de Ker an Dero, les équipes du CCAS de Hent Glaz et les personnels supports de ces organisations, est mobilisé pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent et remercie par avance les personnes qui les aideront. 
 

 Le numéro de téléphone pour les consultations de la filière « infections respiratoires » est dorénavant le 02 98 78 70 03 tous les jours de 8H00 à 12H30 et de 14H00 à 20H00 et le samedi matin de 9H00 à 12H00. Nous tiendrons informés les usagers du pôle de santé des rives du Jarlot des modifications de notre organisation en fonction de l’évolution de la crise.

La mairie maintient ses services à la population

La mairie maintient ses services à la population

Afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus, les locaux de la mairie sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les services demeurent cependant mobilisés.

Une permanence téléphonique est mise en place de jour aux numéros suivants aux heures d’ouverture : le matin, au 02 98 78 64 04, et, pour le reste de la journée au (06.87.33.89.81 ou mairie@plougonven.fr).

Pour les personnes empêchées, ayant des difficultés de déplacement, et par solidarité, de menus services peuvent être rendus en urgence, en téléphonant le matin, de 9h30 à 11h30, environ, au 02 98 78 64 04.

Les services du CCAS aux personnes âgées et handicapées d’aide à domicile et de portage de repas sont maintenus. »

Restrictions liées au Covid-19

LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS : RESTRICTIONS ACTIVITÉS NAUTIQUES - ACCÈS AU LITTORAL - RANDONNÉES
 

Les mesures décidées et annoncées le 16 mars par le Président de la République ont été juridiquement traduites par le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 "portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

  
Afin de prévenir la propagation du virus et de protéger la population, ce décret interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.


En mer, la problématique n’est pas différente et le champ d’application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu’elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.


Aucune de cinq exceptions figurant dans le corps du texte ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit ; aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile.

 

Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec leur situation actuelle.

Ainsi et sans êtres exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire particulièrement tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur.

D’une manière générale, toutes les balades sur le littoral (sentier côtier, ports) mais aussi dans les Monts d’Arrée ne font pas parties des 5 motifs de déplacement.


Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par le décret (verbalisation des contrevenants).

 
Plus d'informations à cette adresse:  https://www.ville.morlaix.fr/Menu-principal/COVID-19

Coronavirus COVID-19

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé
- Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Je reste chez moi
- Je me lave très régulièrement les mains
- Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
- J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
- Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades


Faisons front ensemble face à l'expansion du coronavirus

Suite à l'allocution du Président, nous invitons chacun à respecter scrupuleusement les consignes car la limitation de la propagation du virus est une affaire de discipline tant collective qu'individuelle.

La solidarité doit jouer à plein et nous invitons chacun à être attentif aux personnes isolées et aux personnes âgées de son entourage.
 
Plus d'information sur ce site: https://solidarites-sante.gouv.fr/
Coronavirus COVID-19 - La Commune de Plougonven

festivités de mars à juin

festivités de mars à juin - La Commune de Plougonven

Journées mondiales des zones humides

Balade Au fil de l'eau

Dim. 2 fév. < 14h-16h

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides en partenariat avec Morlaix Communauté, une balade pleine de surprises à la découverte des habitants des prairies humides et des mares et des techniques anciennes d'irrigation. Se munir de chaussures adaptées et de vêtements chauds. Rdv, à 14h, sur le parking du sentier "Riboul Potic" ou pour du covoiturage à 13h45 sur le parking de l'église de Pleyber-Christ ou à 13h45 devant Ti an Oll à Plourin-lès-Morlaix.


Animation gratuite.

D'autres animations sont proposées sur le territoire de Morlaix Communauté.  Pour découvrir le programme complet, c'est ici

Journées mondiales des zones humides - La Commune de Plougonven